Il est conseillé de garder un dictionnaire à portée de la main lors de la lecture de cette leçon. Un vocabulaire difficile pour le débutant est employé ici.
 

Comment utiliser une porte?

Ici notre invitée Kaolinite nous montre l'usage correct d'une porte. En théorie il s'agit là d'un accessoire facile à utiliser, mais certains éprouvent des difficultés quant aux subtilités de son fonctionnement.
Ce cours est destiné à vous assister dans vos essais pour entrer ou sortir d'une pièce.
Nous vous montrerons d'une manière claire et imagée quoi faire et quoi ne pas faire, ainsi que de nombreux exemples, et ce cours sera suivi d'une série d'exercisses pour bien vous faire la main.
Tiré du dictionnaire:
PORTE [prt] n. f. (lat. porta). Ou-

verture pour entrer et sortir : fermer

la porte d'une maison. || Ce qui clôt

cette ouverture : porte de bois || Es-

pace marqué par deux piquets et dont

le franchissement est obligatoire par le

skieur en compétition dans un slalom.

|| fig. Entrée, introduction : la vertu

est la porte du bonheur.Laisser la

porte ouverte à (Fig.), réserver la pos-

sibilité à : laisser la porte ouverte à

un compromis. || Mettre à la porte,

chasser. || Refuser sa porte, interdire à

quelqu'un l'entrée de sa maison. || --

Adj. Veine porte(Anat.), veine condui-

sant le sang depuis l'intestin grêle, le

pancréas, la rate et l'estomac jusqu'au

foie. || -- De porte en porte loc. adv.

De maison en maison.

porte

Maintenant que vous savez au moins ce qu'est, par définition, une porte, nous allons l'expliquer. Il est clair qu'il s'agit d'un moyen d'accéder à un endroit. Mais comment est-ce que ça fonctionne?

Voici quelques exemples de techniques incorrectes, nous préciserons ensuite pourquoi.
 

L'erreur ici est que le sujet n'a pas vérifié si son entrée était une porte ou une fenêtre. Le voilà perché sur un rebord élevé, avec de grands risques de chute et de blessures. Un autre inconvénient est la difficulté d'accès. En effet, les portes sont en général placées à la hauteur du sol, soit pour être facile à atteindre. Les fenêtres, par contre, peuvent être à des niveaux moins pratiques. De plus elles ne s'ouvrent pas toujours.
Cette fois le sujet a correctement choisi son ouverture, mais ne s'est pas assuré que la porte était ouverte au moment de son passage. À voir l'expression douloureuse de son visage, nous pouvons immédiatement conclure que ce n'est pas une technique correcte. Plus loin dans cette leçon vous apprendrez à différencier les positions "ouverte" et "fermée".
Les exemples ci-haut ont ceci en commun que le sujet commet l'erreur de traverser une fenêtre plutôt que chercher une ouverture prévue à cet effet. Bien sûr, on doit considérer que la disposition des issues ne permet pas toujours de suivre le chemin le plus court, soit la ligne droite, mais il vaut souvent mieux dévier de quelques mètres plutôt que devoir briser une vitre. En effet, non seulement les éclats occasionnent-ils des risques sérieux de blessures, en plus la vitre est ensuite inutilisable et doit être remplacée, des frais qui rendent le détour avantageux.

Un cas intéressant est montré ici. Remarquez d'abord qu'un véhicule aussi a des portes, notre sujet ici a apparemment pris trop littéralement l'expression "monter en voiture". S'il avait suivi la procédure correcte, il se serait trouvé à l'intérieur de l'automobile et non sur son toît. De cette position, il aurait toutes les chances de tomber à la moindre accélération et les risques de blessures mortelles sont élevés. De plus, la peinture risque de souffrir de ce genre de traitement, occasionnant encore de coûteux dommages.

Plusieurs autres moyens incorrect d'accéder à un endroit ont été observés. Ici, on peut voir un sujet passant au travers du sol. Cette méthode est anti-hygiénique, et peu populaire. On préférera en général marcher sur le sol, ou sinon dans des souterrains prévus à cet effet. En plus du désagrément possible et du caractère inhabituel de cette pratique, le sujet risque de tacher ses vêtements ou de se retrouver dans des déchets dangereux enfouis, ce qui est plus commun qu'on le croit généralement. On déconseille particulièrement aux individus mâles cette entrée, qui peut soulever des soupçons de voyeurisme.
Une autre tendance fâcheuse est de passer par le balcon. Il s'agit d'une pratique dangereuse, et l'image présente en témoigne bien. Nous ne répéterons jamais assez le danger représenté par les points élevés. Une chute de plusieurs mètres cause généralement des blessures sérieuses et même la mort.
Ce risque s'accroît avec la hauteur. Si vous tenez à emprunter tout de même ce genre d'issue, assurez-vous que l'altitude n'excède pas les deux à trois mètres, ou selon votre condition. Négliger ce danger peut être mortel.
Le choix du passage inclue de vérifier l'état de celui-ci avant de s'y aventurer. Une voie permettant le passage n'est pas nécessairement recommandable. Ici notre sujet s'avançe dans un tunnel dont les murs sont entièrement recouverts par des rats.
Soulignons qu'il est de toutes façons déconseillé de se promener dans un égout, mais en cet endroit, particulièrement, il aurait été avisé de vérifier l'état du passage. Même si une ouverture est faite pour être traversée, ce qui n'est même pas le cas ici, elle doit impérativement être évitée si le passage comporte de tels risques pour l'intégrité physique.

Une fois l'état du passage vérifié, il faut s'assurer que le sol garde son intégrité après celui-ci. Le sujet a ici négligé de sonder le terrain avant de s'y engager, conduisant à une situation embarrassante et dangereuse. Ce passage n'est d'ailleurs pas conçu pour être traversé par les gens, mais la plus grande erreur ici est de ne pas vérifier qu'il menait bien quelque part, ce qui se solde par un (heureusement sans conséquences ici) plongeon dans le vide.

La jeune personne ici prise en photo l'a été alors qu'elle apparaissait au milieu du ciel, avant de s'écraser sur un providenciel couple d'adolescents. Sans la présence miraculeuse de ces gens, elle aurait sans doute succombé à sa chute. Un des exemples précédents illustre déjà le danger représenté par les endroits élevés, et surgir au milieu du ciel est d'autant pire que le sujet ne peut, comme sur l'autre exemple, être secouru in extremis par un occupant de la pièce quittée.

Mais comment éviter de telles erreurs? Commençons par le commencement. Nous n'irons pas au plus profond du sujet pour le garder à la portée du lecteur, toutefois nous tenterons de le clarifier suffisamment pour permettre à tous de le maîtriser.

Ouverte? Fermée? Comment s'y démêler?

Tout d'abord, il est primordial de différencier les positions "ouverte" et "fermée" qu'on peut rencontrer. Normalement des signes visuels faciles à reconnaître nous révèlent en présence de quoi nous nous trouvons. Un peu d'habitude est requis mais ce point n'exige pas une grande compréhension.
 


Admettons que dehors se trouve le paysage suivant:  et qu'une porte vous en sépare, dépendemment de la position de la porte vous verrez des images semblables à celles-ci:
FERMÉEOUVERTE


 


L'image de gauche représente la position "fermée". Comme nous pouvons le constater, le paysage n'est pas visible. Il est toujours là, mais caché. En ouvrant la porte(vous l'apprendrez plus loin dans la leçon), vous pourrez le révéler.
L'image de droite représente la position "ouverte". On peut constater que seule une fraction du paysage est visible. Ne pas s'inquiéter, c'est tout à fait normal. En avançant, vous pourrez en voir davantage.

Une position ambigüe est la suivante, appelée "entrebaillée".
 
ENTREBAILLÉE Nous considérerons ici cette position comme ouverte. En effet, il est très aisé de faire passer une porte de la position "entrebaillée" à la position "ouverte". Même un débutant peut constater qu'un espace est toujours disponnnible et il est possible d'y passer, dans certains cas. Dans le cas contraire, il est nécessaire de faire pivoter le panneau, ce qui, avec la technique requise, est à la portée de tous.

Attention: Parfois le panneau peut être transparent, l'indice présent ne sera donc pas aussi facile à appliquer. Tant que vous n'aurez pas l'habitude, il est conseillé de tendre légèrement la main vers la surface supposée. Sentir une pression égale à la force que vous appliquez signifie que la porte est fermée.

Ouvrir: faire passer de fermée à ouverte

Si vous constatez que la porte est en position "ouverte", vous pourrez sans problèmes la traverser sans plus de soucis. Par contre, si elle est en position "fermée", vous devrez passer par une étape supplémentaire. Cette partie de la leçon peut sembler pénible mais elle est primordiale, il s'agit d'apprendre comment ouvrir une porte.

Il existe plusieurs sortes de portes et elles ne s'opèrent pas toutes de la même manière, toutefois en expliquant le maniement des plus fréquentes d'entre elles, on peut par logique déduire celui des autres modèles. En cas de doute, n'hésitez pas à observer la technique des utilisateurs qui vous précèdent. Remarquez qu'observer les utilisateurs qui vous suivent est inutile.

Panneaux pivotants: Les gonds, présents sur un côté d'une porte, sont l'axe sur lequel le panneau peut tourner. Il sera plus aisé donc de la faire fonctionner par le côté opposé. Les constructeurs s'assurent en général de poser la poignée du côté le plus pratique, vous n'aurez donc pas à y penser. Les gonds ne sont posés que sur une face de la porte, il se peut donc que vous ne les voyiez pas. Encore, ne pas paniquer. C'est tout à fait normal. S'ils sont visibles, vous pourrez ouvrir la porte en la tirant vers vous, et dans le cas contraire en la poussant. Le panneau n'offre pas beaucoup de prise, il vaut mieux utiliser la poignée à cet effet(voir plus loin dans la leçon, l'usage d'une poignée). Attention, ce genre de portes a l'inconvénient de nécessiter un certain espace, attendez-vous à parfois devoir reculer pour permettre le mouvement.

Panneau coulissant: Plutôt que sur des gonds, les portes coulissantes sont montées sur des rails qui leur permettent de glisser latéralement. Les panneaux coulissants ont l'avantage sur la sorte mentionnée ci-haut de nécessiter moins d'espace, mais sont d'usage plus difficile. Ils sont généralement automatisés(voir plus bas), mais dans le cas contraire, une technique appropriée s'avère nécessaire. S'il y a présence d'une rainure ou d'une poignée, utilisez-la, autrement exercez une pression ferme et contrôlée des doigts sur la parois, suffisante pour assurer une bonne adhérence et déplacez les mains latéralement. Si vous ne notez aucun résultat, tentez l'autre direction.

Portes tournantes: Elles ne se rencontrent en général que dans les commerces importants. Ne vous laissez pas décourager par leur allure de cage, leur passage est des plus faciles. Un pivot permet aux portes tournantes une rotation bidirectionnelle de n'importe quel angle. L'espace y est divisé généralement en quatre parties, dont au moins une vous fera face. Pénétrez-y, et poussez sur une des parois rattachées au pivot. Ne croyez pas obtenir de meilleurs résultats en exerçant une pression sur les deux à la fois, les forces s'annuleraient et feriez beaucoup d'efforts inutiles. Vu le poids des quatre panneaux, l'accélération sera lente, mais l'effort requis est toujours modeste, à moins de défectuosité(voir problèmes possibles, plus bas). Vous serez un instant entouré de trois parois, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas enfermé. Quand vous aurez parcouru 180°, vous serez face à une autre ouverture. Passez par cette dernière. Voilà, vous êtes de l'autre côté. La théorie peut sembler un peu lourde mais la pratique est très simple, vous le constaterez si vous rencontrez une porte de ce type. Notez qu'ici vous n'avez jamais à vous embarrasser de l'usage d'une poignée.

Automatisation: Des portes de tout type peuvent être automatiques, c'est à dire qu'elle ne requiéreront pas d'effort particulier de votre part pour s'ouvrir. On les reconnaît par la présence d'appareils destinés à détecter une présence. Le plus fréquent est le détecteur de mouvements, à ultrasons, il prend généralement la forme d'une petite boîte noire au-dessus de l'ouverture. Une ressemblance notable avec une caméra peut aider à l'identifier. Sinon, il peut y avoir un tapis sur lequel vous devez marcher pour accéder à la porte. Prévoyez un petit délai avant de pouvoir observer les résultats, il faut toujours être patient avec les machines. N'attendez pas plus de quelques secondes, toutefois. Un retard plus pronnoncé annonce une défectuosité, dans ce cas identifiez le type de porte et actionnez-la vous même en conséquence.

L'usage d'une poignée

Peut-être que, après avoir déterminé qu'une porte était faite pour pivoter sur des gonds, et vous être assurés de la direction correcte du mouvement, vous avez constaté qu'elle résistait à tous vos efforts de poussée ou de traction! Pas de panique! C'est là qu'on apprend l'usage de la poignée. Il n'est pas nécessaire de connaître le fonctionnement interne de cet objet pour l'opérer, c'est pourquoi nous nous en tiendrons strictement au côté pratique. Il y a plusieurs modèles de poignée, mais toutes ont certaines fonctions en commun.
_____  _____  _______ 

Les deux premiers types fonctionnent sur le même principe. La rotation actionnera le mécanisme. Tournez la poignée jusqu'à sentir une résistance, puis, en la maintenant dans cette position, ouvrez la porte. Un ressor la ramènera dans sa position initiale, vous n'avez donc pas à vous occuper de le faire. Le deuxième type a l'avantage d'un plus grand bras de levier, réduisant ainsi l'effort.
La troisième sorte illustrée ici est fixe, la poignée ne sert qu'à tirer ou pousser la porte, et une languette mobile actionne le loquet. Tout en tenant la poignée, appuyez du pouce sur la languette, vers le bas, et ouvrez ensuite la porte. L'avantage mécanique de ce type de poignée est généralement sous 0.5, attendez-vous donc à devoir fournir un certain effort.
La quatrième illustration ne s'appelle pas une poignée mais en tient lieu. Le petit levier qu'on voit sous le loquet sert à soulever ce dernier, ainsi qu'à manoeuvrer la porte. Poussez-le vers le haut avant d'ouvrir la porte. Notez qu'avec ce type de loquet vous devrez toujours tirer la porte vers vous, et non la pousser.

Si vous vous trouvez en présence d'un type non mentionné ici, procédez par essais et erreurs en vous basant sur ces informations et sur votre expérience. Leur fonctionnement est généralement simple, ne vous laissez pas décourager.

Problèmes possibles à cette étape

"Je ne trouve pas de poignée, qu'est-ce que je fais?"
Commencez par observer le contour de la porte attentivement. Vous devriez normalement voir une fente traçant un rectangle sur le mur, l'intérieur de ce quadrilatère d'un matériau souvent différent de celui de ce dernier. Si vous ne voyez rien de tel, vous n'êtes pas en face d'une porte. Reculez de quelques pas et avancez un peu plus loin en longeant le mur.

"Je vois bien le contour, tel que décrit, mais je ne trouve toujours pas de poignée!"
Si la porte est entièrement transparente et n'a aucune charnière visible, c'est une fenêtre, détournez-vous-en et cherchez la prochaine ouverture. Si le rectangle est beaucoup plus grand que la carrure normale d'un humain et couvert de rainures horizontales espacées de plus ou moins trente centimètres, il s'agit peut-être d'une porte de garage. C'est une ouverture praticable, mais cherchez, une entrée plus facile n'est sûrement pas loin.

"J'ai l'assurance absolue que c'est une porte, tu me prends pour un imbécile? Mais il n'y a pas de poignée, qu'est-ce que tu dis de ça??? Hein? Hein?"
D'abord arrêtez-vous et prenez une longue respiration. Voilà, ça va mieux? Cette leçon peut être frustrante pour le prophane qui ne connait pas à fond ce sujet difficile, mais patience, vous ne le regretterez pas. La porte peut aussi être une sortie ou une entrée à sens unique, elle n'est pas faite pour être traversée des deux côtés. Dans ce cas, une poignée n'est pas nécessaire, poussez fermement, mais avec douceur. Si vous concluez que c'est le cas mais que cette technique ne fonctionne pas, laissez tomber, il y en a certainement une autre mieux installée pour vos besoins. Sinon, il peut y avoir un système automatique d'ouverture. Cherchez les indices décrits plus hauts, ou la commande peut se faire à partir d'un bouton. Les systèmes électroniques sont conçus pour ne pas exploser au visage d'un utilisateur maladroit, n'hésitez pas à faire des essais. Le pire qui puisse arriver est l'absence de résultats.
Attention : L'image ci-dessous représente un appareil ne servant PAS à commander l'ouverture d'une porte, bien que ce soit généralement près de celles-ci qu'on le retrouve. Ne l'actionnez qu'en cas de feu.

Si à cette étape vous n'êtes pas parvenu à franchir la porte, il vaut mieux laisser tomber et soit trouver un autre chemin, soit demander de l'aide.

"La poignée est bloquée!" ou "La poignée n'offre aucune résistance et je n'obtiens aucun effet!" ou "Je peux tourner la poignée mais la porte refuse de bouger!"
Dans le dernier cas, il y a une petite possibilité pour qu'un encombrement soit la cause de cette résistance, retirez tout objet, glace, déchet, cadavre, qui pourrait faire obstacle à l'ouverture de la porte. Une défectuosité est aussi concevable mais n'empêchera pas, la plupart du temps, totalement l'utilisation de la porte. Dans tous les autres cas, la porte est dans un état appelé verrouillé. Il s'agit d'un moyen volontaire du propriétaire de l'aire fermée par la porte pour justement éviter le franchissement du passage. Il peut y avoir plusieurs raisons de vouloir interdire l'accès à un endroit, le vol venant en tête de liste. Examinez l'obstacle. La poignée, ou un objet métallique non loin de celle-ci, devrait être percé d'une profonde fente irrégulière. C'est ce qu'on appelle une serrure. La fente est destinée à l'introduction d'une clef. Vous verrez plus tard ce qu'est une clef ainsi que son usage. Pour l'instant, contentez-vous de signaler votre présence. Vous verrez bientôt comment vous annoncer.

Les questions précédentes ont fait naître en vous de nouvelles interrogations? Nous vous expliquons ici ces techniques avancées.

Les serrures!

Il vous arrivera éventuellement de rencontrer une porte verrouillée, c'est inévitable. Parfois elles vous arrêterons, mais pour les autres situations, voici comment en triompher.

Qu'est-ce qu'une clef?

Une clef est un instrument conçu pour actionner une serrure. Une partie large, représentée ici comme ronde mais pouvant adopter des formes des plus variées, sert à assurer une bnne prise, et une partie longue et étroite est celle qui doit être insérée dans la fente de la serrure. Vous remarquerez des rainures longeant cette partie. Elles évitent l'introduction de certaines clefs dans certaines serrures. Les dents ne servent pas à scier du bois. Non, elles agissent sur les mécanismes internes de la serrure qui, quand ils sont enlignés d'une manière déterminée, permettent l'ouverture de la serrure. La plupart des clefs sont percées. Ce trou n'a aucune influence sur le fonctionnement, il sert à y enfiler un anneau ou une ficelle pour éviter la perte de l'objet, qui mesure rarement plus de quelques centimètres. Donc, ne paniquez pas si vous constatez son absence.

Taille réelle approximative.

Une clef n'ouvre pas toutes les portes. Si vous ignorez la destination d'une clef, elle vous est parfaitement inutile! Si on vous en remet, assurez-vous d'être informé de leur usage!
Admettons que vous êtes en présence d'une clef et d'une serrure correspondantes. Vous devez l'introduire dans la fente que vous trouverez près de la poignée, ou même sur elle. Les dents seront généralement orientées vers le bas. Si vous constatez que ça ne fonctionne pas, retournez-la de cent quatre-vingt degrés et essayez à nouveau. Si la difficulté persiste, examinez l'orifice et enlevez toute obstruction. Faites pénétrer la clef aussi loin que possible. Tournez-la ensuite. Les ingénieurs préfèrent le côté droit plus fréquemment que le gauche, tentez donc cette direction en premier. En absence de résultats, inversez la direction de la manoeuvre. Sentir un petit choc ou une résistance légère signifie que l'opération porte fruit. Ramenez la clef dans sa position initiale pour la retirer. Plus souvent qu'autrement, il vous sera impossible de la reprendre sinon, et vous ne devez pas la laisser dans la serrure. Réessayez maintenant la poignée. Si vous avez effectué correctement toutes les étapes et qu'aucune autre serrure n'entrave la porte, celle-ci devrait s'ouvrir.
Attention: Une clef oubliée dans une serrure est une occasion pour des individus indésirables qui voudraient traverser la porte. N'oubliez pas que, malgré qu'ils n'aient peut-être pas bénéficié de cette leçon, les autres personnes peuvent comprendre le fonctionnement de ces objets. Comme il a été dit plus tôt, ces techniques sont plus simples en pratique qu'en théorie.

Les serrures électroniques

Ici on oublie les objets à transporter, il s'agit d'un code à retenir! Généralement court, ce code à composer sur un clavier que vous trouverez non loin de la porte actionnera le déverrouillage automatique de cette dernière. Le code peut s'accompagner d'une carte, ou être encodé sur cette carte. Dans ce cas, en plus de composer les chiffres, vous devrez faire glisser la carte appropriée dans une fente prévue à cet effet. Les chiffres doivent être composés dans le bon ordre, c'est à dire que si vous avez les chiffres 1-2-3-4, vous devez d'abord faire le 1, suivi du 2, le 3, et finalement le 4. Toute inversion résulterait en un code différent qui risquerait de ne pas fonctionner. Deux chiffres identiques doivent être tous deux pris en compte, n'en faire qu'un est insuffisant. Faites bien attention, les chiffres sont une séquence arbitraire, et non pas logique, vous ne devez pas les remplacer par une séquence équivallente pour vous, mais que la machine ne reconnaîtra pas. Par exemple, 5-1-1-1-1-6-2-3 ne peut pas être converti en 5-4-1-6-2-3, même si le chiffre un est bien au nombre de quatre. Ne laissez jamais les cartes en contact avec quelque objet aimanté que ce soit. La conséquence serait la perte des informations qu'elles contiennent, et elles seraient désormais inefficaces.

Quand on n'a pas la clef: se signaler

Annoncer sa présence: Si vous n'avez pas la possobilité d'ouvrir une porte par vous-même, informez les éventuels occupants de l'espace auquel vous voulez accéder par un signal, souvent sonore.

Les sonnettes: Un bouton situé près de la porte, souvent du même côté que celui où vous trouverez la poignée, émettra un signal sonore de l'autre côté de la porte si on y applique une certaine pression. Appuyez-y pour l'enfoncer jusqu'à sentir une résistance, et maintenez-le dans cette position de une à deux secondes. Moins longtemps pourrait faire en sorte que le signal ne soit pas remarqué, tandis que plus longtemps est irritant pour ceux qui l'entendent. Tenez compte du facteur humain. Réservez les sonneries plus insistantes aux cas d'urgence. En effet, un son prolongé cause un certain stress qui, s'il n'est pas justifié, s'exprimera sous forme de colère, qui peut vous nuire dans votre intention de traverser la porte.
Parfois, une cloche ou un autre appareil similaire la remplace. L'actionner provoquera un résultat similaire.

Cogner: En cas d'absence de sonnette, pour vous faire remarquer percutez la surface du panneau avec une certaine force, des deuxièmes jointures du poing, vous verrez, en face d'une surface verticale, elles seront les mieux placées. La main choisie n'a aucune influence sur le résultat. Le son doit être clairement audible, mais ne frappez pas avec une force suffisante pour vous blesser. Si l'endroit que vous venez de frapper porte une marque rouge et que vos jointures sont douloureuses, vous avez frappé trop fort. En théorie, la force ne devrait causer aucun dommage ni au corps ni à la porte. Vous aurez peut-être à vous adapter, pratiquez-vous, vous verrez, vous apprendrez vite par la pratique.

La porte est ouverte maintenant, que faire?

Attendez avant de la traverser! Regardez un instant. Le passage est-il sécuritaire? Dans quatre-vingt-dix-neuf pourcent des cas, vous constaterez que oui, s'attarder très longtemps à cette vérification est donc superflu. Recherchez les signes de danger les plus évidents seulement, la présence de flammes en est un bon exemple. Utilisez votre jugement, car il est impossiblede décrire ici toutes les situations possibles. Maintenant que vous vous êtes assuré de la sécurité du passage, avancez. Voilà, vous l'avez fait.

"Maintenant, suis-je prêt à affronter une porte?"

C'est ce que nous saurons bientôt. Cet examen teste vos connaissances. Le seuil de réussite est 60%. Bonne chance.

Examen de passage de portes JE SUIS PRET, PRETE!