Casablanca, une mosquée entre ciel et mer

Capitale économique au prodigieux essor, métropole internationale dont le développement est inséparable de l'activité portuaire, Casablanca revêt aujourd'hui une importance majeure pour le monde des affaires. Cité commerçante et ville industrielle, Casablanca prend aujourd'hui sa vraie dimension spirituelle avec la mosquée Hassan II, l'une des plus belle au monde.

Dernier fleuron de la ville la plus moderne du Royaume, la Grande Mosquée Hassan Il se dresse, majestueuse, entre ciel et mer. Une nef divine, avec une salle de prière d'une contenance de 25.000 fidèles et une esplanade de 80.000. Ce joyau religieux constitue sans aucun doute un subtil mélange de l'architecture traditionnelle marocaine et de la technologie la plus sophistiquée.

Dès le XII ème siècle, les historiens avaient parlé du port d'Anfa, point d'attraction de toutes les régions avoisinantes: Chaouia, Rehamnas, Tadla.

Anfa les mettait en rapport avec l'Europe et leur permettait d'exporter l'excédent de leur production de céréales, de laine, de peaux, de cire d'abeille et d'huile. A l'époque moderne, tout en gardant quelques souvenirs (bazars, souks, remparts cachant l'ancienne Médina, mosquées, marabouts, dont celui de Sidi Abdeffahman, le sanctuaire le plus fréquenté), Casablanca est à l'image de tout un Royaume qui avance à grands pas sur la route du progrès et du modernisme.

La Corniche, qui vit dans l'intimité avec l'Atlantique, fait partie de ces lieux où l'on vient étancher Sa soif, se tremper les pieds dans l'eau ou vibrer au rythme d'une musique dans un des nombreux dancings de luxe. Faut-il rappeler que Casablanca a été le théâtre de plusieurs rencontres historiques qui ont influé sur le destin du monde ? C'est à Casablanca, en effet, en 1943, que feu Sa Majesté Mohammed V, accompagné de Sa Majesté Hassan Il, alors jeune Prince Héritier, reçut les trois grands Chefs d' Etat du monde libre, Churchill, Roosevelt et De Gaulle, à l'occasion de la conférence d'Anfa.

revenirMy homepagesuivant