Le BIG-BUG

L'an 2000 c'est dans 3 ans. Et dans 3 ans, les ordinateurs du monde entier risquent d'être confrontés à un énorme problème. En effet, un ordinateur c'est bête et le 1er janvier 2000 à minuit la plupart des systèmes informatiques - qui possèdent un calendrier interne -seront incapables de changer d'année. Comme une machine à remonter le temps, au lieu de basculer en l'an 2000, ils repasseront en l'an 1900. Le problème vient du début de l'informatique dans les années 70 où, par soucis d'économie de mémoire, on avait décidé de coder la date dans les ordinateurs sous forme de 2 chiffres au lieu de 4. Par exemple: 9 et 6 pour 1996. En l'an 2000, les ordinateurs repasseront donc en l'an... 00. On appelle ça le "big bug". Et cela risque de poser des difficultés incroyables. Une personne née en 1970 et âgée de 30 ans en l'an 2000 aura, pour la machine, 70 ans. L'ordinateur de sa caisse de retraite risque de commencer à lui payer une pension en pleine fleur de l'âge. Des salariés se retrouveront dans leur entreprise avec une ancienneté négative. Les banques pourraient se mettre à calculer des taux d'intérêts sur un siècle et à rejeter tous les chèques émis en 1999 parce qu'ils seront vieux de... 99 ans

Pour désamorcer cette bombe à retardement, il faut donc modifier tous les programmes contenus dans les ordinateurs. Dans les entreprises, cela prend l'allure d'un travail de titan. Mais en informatique rien n'est impossible et des sociétés de services se sont spécialisé dans cette opération. Il faut dire que cela représente un marché juteux de plusieurs millions de francs. Les organismes concernés ne semblent pas avoir tous pris la mesure du danger. Si certains, comme la Poste, ont déjà mis depuis longtemps des informaticiens maison sur l'affaire, de nombreux responsables de PME-PMI sont à peine au courant du problème. Ce n'est pourtant pas la littérature spécialisée sur le sujet qui manque ni les offres des sociétés de service. Il faut réagir vite. Très vite. Et ensuite, on sera tranquille... au moins jusqu'en l'an 3000.

Quoi de neuf, chez Microsoft

-Bill Gates a présenté ses nouveaux projets. Microsoft va développer des ordinateurs qui permettront à la fois de se connecter sur Internet, de regarder la télévision, de lire des vidéo-disques ou des cassettes en dolby stéréo et de répondre au téléphone ! L'appareil sera baptisé SIPC, c'est à dire "Simply Interactive PC. Rien de révolutionnaire en fait, tout cela existe déjà, mais le pari consistera à inventer une machine véritablement performante, intégrée et facile à utiliser. L'enjeu, c'est celui de l'informatique domestique et des millions de foyers à équiper! Quel type d'ordinateur trônera demain dans nos salles de séjour'? Une machine puissante - pour regarder des films, jouer, travailler, envoyer du courrier électronique, répondre au téléphone et faire des achats à distance - ou au contraire plusieurs petits terminaux comme le pense Larry Ellison, l'apôtre de l'ordinateur de réseau à 2500 francs ? Bill Gates, en tout cas, promet de remédier à l'un des problèmes de l'informatique actuelle: la lenteur de la mise en route. Il annonce pour bientôt des machines qui seront opérationnelles dès la mise sous tension. Plus besoin d'attendre le long chargement du système d'exploitation.

En attendant ces monts et merveilles, les "objets nomades" continuent de se développer. Les "pagers" ou "messageurs", ces petits récepteurs qui servent à recevoir des messages en toute circonstances, sont désormais partenaires à plein de l'ordinateur. Certains reçoivent déjà les dépêches urgentes de l'AFP. Le Kobby permet de réceptionner les messages e-mail par Internet. De l'autre bout du monde, un correspondant peut vous envoyer un petit texte qui s'affiche immédiatement sur votre récepteur.