Windows CE

Un PC qui tient dans la main? Voici le HPC (pour "Handheld PC"), qui utilise le tout nouveau système d'exploitation de Microsoft: Windows CE. Avec son interface graphique très proche de celle de Windows 95, il est vraiment d'un abord simplisme. Disponible en France seulement à la rentrée prochaine, nous avons toutefois pu en tester une version américaine. Visite...

Photo

Combien de mémoire vive faut-il pour faire fonctionner Windows? 8, 16, voire 32 Mo?

Perdu... Windows CE - le tout nouveau système d'exploitation de Microsoft - se contente de moins de 2 Mo, et ne nécessite même pas de disque dur. Et pourtant, il conserve en grande partie l'interface de Windows 95. En tout cas sur les premières machines qui tirent parti de Windows CE : des ordinateurs de poche, bien entendu. Voilà qui est étonnant de la part d'un système d'exploitation qui avait pris l'habitude de nous en demander toujours plus à chaque nouvelle version..... Certes, il s'agit d'une version très spéciale de Windows, d'autant qu'elle est également prévue pour tourner sur plusieurs types de microprocesseurs. Or, on sait bien que Windows 95 ne jure que par Intel. Et même si celui-ci a annoncé son intention d'adapter Windows CE à sa gamme, il y a bien de quoi rester perplexe (C 'est que Windows CE est directement issu de Windows NT, qui est déjà rnultiplaforme, explique Xavier Pereira, chef de groupe pour les systèmes d'exploitations personnels chez Microsoft). Windows 95 (contient environ 800 000 lignes d 'assembleur, directement lié aux processeurs d'Intel, tandis que Windows NT repose sur une couche logicielle de seulement 20 000 lignes d 'assembleur, tout le reste étant écrit en langage C, beaucoup plus facilement portable.

Ce n'est pas tout. Le projet est, en effet, de bien plus grande envergure: on affirme chez Microsoft que Windows CE est conçu pour s'adapter à tout type d'appareil nécessitant un tant soit peu d'informatique - téléphones. messagers de poche, décodeurs Internet, etc. Tout le marché de l'électronique grand public est donc visé, d'où le sigle CE : "Consumer Electronics". Tiens, voilà qui n'est pas sans rappeler Winpad, toujours de Microsoft, qui proposait il y a quelques années déjà un concept identique. Ce système d'exploitation se voulait universel, c'est-à-dire pareillement capable de piloter un ordinateur ou un magnétoscope... Mais alors, Winpad n'avait pas convaincu.

Le bureau d'un PC sur un écran qui tient dans la main!

On se souvient aussi de l'annonce faite en août dernier par la société Navia, une émanation de Netscape. Le but était quasiment identique - mais depuis, pas de nouvelle. Qu'à cela ne tienne, le numéro un mondial du logiciel revient à la charge. Cette fois-ci, nous pensons réellement avoir réussi notre coup, assure Xavier Pereira. Avec le ralliement de sept grandes sociétés comme Compaq, Hewlett-Packard, Nec, Philips, Casio. Goldstar et Hitachi, nous estimons pouvoir vendre entre 100000 et 130000 HPC au cours des six moins suivant leur introduction. HPC ? C'est le nom proposé par Microsoft pour désigner ces nouveaux ordinateurs de poche qui sont, rappelons-le, les premiers à profiter de Windows CE. Bref, des concurrents directs des Psion Series 3, qui détenaient jusqu'à présent, du moins en Europe, la majeure partie du marché. Et l'on peut juger de l´optimisme de Microsoft quand on sait que Psion déclare avoir vendu 163500 machines au cours de l'année 1995. Pour s´attaquer à ce marché, Microsoft a mis les bouchées doubles. Non seulement il a développé une version spéciale de Windows, mais il propose également un ensemble de spécifications matérielles pour les ordinateurs de poche... Des spécifications que suit à la lettre le PC Compagnon de Compaq, une des premières machines disponibles sur le marché américain et que nous avons pu tester en profondeur pendant plus de deux semaines. De dimensions légèrement supérieures à celles d´un Psion, le Companion mesure, fermé, 17 cm de long, 9 cm de large et 2.5 cm d´épaisseur, et il pèse 380 g piles comprises. Il a bel et bien été conçu pour tenir dans une poche. Enfin. une grande poche tout de même. Il se déplie à la manière d´un portatif dévoilant un écran à cristaux liquides et un clavier de quatre-vingts touches. Jusque-là. rien de très nouveau. La surprise, c'est lorsqu´apparait le bureau de Wîndows 95. euh... pardon... de Windows CE. La ressemblance avec l´affichage d´un PC de bureau est saisissante. On y trouve la même barre de tâches et les mêmes icônes, parmi lesquelles Word, Excel et même la corbeille. Bien sûr. L´écran n´affiche tout ceci qu´en 4 niveaux de gris et avec une résolution de 480 x 240 points. Mais comment double-cliquer sur l´icone de Word, il n'y a pas de souris. Pas de panique, tout est prévu: les HPC sont fournis avec un stylet destiné á taper doucement sur l´ écran tactile.

Exit















-