Le Festival Caniculaire 1


Samedi 27 août 2005, 9h40 :

Le resto du plan d’eau de Lescheraines, hier soir, musique à partir de… hof… 19h, jusqu’à… plus soif, et tout ça, rien que pour 6 euros.
Soirée organisée par l’association très appréciée des gens qui aiment sortir et faire du bruit, ou juste en écouter, l’Underground Family, d’Annecy.
En gros, rien que des groupes qui déménagent grave.

Programme :
Rick Harder, Ska festif, Bauges
Fuck Da Tourist, Punk rock, Annecy
Bananas At The audience, Noisy rock, Lyon
HorfieldSC, Hardcore, St Etienne
Wrensh, Hardcore old school, Annemasse
Vomit For Breakfast, Crust grind, St Etienne
Pavilionul 32, Anarco punk, Roumanie.

Des gosses étaient encore là. Un vraie invasion.
Cet été, j’en ai vu à tous les concerts, des gosses, et c’est toujours eux qui vont se mettre devant quand les grands osent pas et qui dansent, aussi, quand tous les grands restent plantés là… Au début essentiellement, donc, parce qu’après, c’est devenu un peu trop violent pour les petits… Les gosses, donc, ils ont bien aimé le ska très festif des Rick Harder : jusqu’à entamer une petite ronde devant la scène ou s’asseoir juste devant, comme des élèves très attentifs à un cours tout à fait passionnant.
Faut dire, les Rick Harder, avec leurs costumes délirants, ils valent le détour. Rien que pour les costumes, je vous jure ! Rien que la musique aussi, mais avec les costumes en prime, qui pourrait résister ?
Donc, emmener vos gosses aux concerts de rock et autre ska festifs ! Avec des protections dans les oreilles, évidemment, mais allez-y ! Ils adorent ça !

Bon, je dois dire qu’après, ce soir là, j’ai pas trop accroché. Par exemple, le Hardcore, j’ai entendu dire qu’au niveau technique c’est très impressionnant. Ok. Mais moi, la technique… et en plus, je suis qu’une pauvre fan de la période Load-Reload de Metallica alors forcément, j’ai pas le niveau… Et en plus, j’ai eu la chance de pouvoir passer un bon moment à sociabiliser pendant que ces groupes de hardcore s’en donnaient à cœur joie, alors…

Ouai, un autre truc à propos de cette soirée : hyper bonne ambiance. Faut surtout pas croire que les amateurs de hardcore et autre punk rock énervé, soient des gens forcément méchants. Bon, certains, avec leur coupe de cheveux bizarre, leur attirail de tatouage et autres piercings, c’est normal aussi, qu’ils fassent peur aux grands-mères mais comme on dit, l’habit ne fait pas toujours le moine.
Et une autre chose de très sympa à propos de ce genre de soirée : on peut voir des musiciens vraiment partout, c’est à dire ailleurs que sur la scène et pas seulement ceux qui jouent ce jour là. On peut aller les trouver quand ils sont au bar, par exemple, à bonne distance du gros bruit, pour aller leur dire qu’on aime bien ce qu’ils font et qu’on a hâte de les revoir.
Ouai, si ça se trouve, ce soir, on reverra des DJ Torsenu et des Lutins Patates en plus des Capush et autres Mabel Gueule en déroute…

Bon, quant même, c’est dommage : je crois que j’ai loupé une bonne occasion de me familiariser avec le "crust grind" et puis j’aurais adoré savoir à quoi peut bien ressembler du "anarco-punk" de Roumanie… De Roumanie, quant même !
Mais là, je saturais un peu, je suis pas restée jusqu’au bout… Ca sera pour une prochaine fois…

Index