Je n'ai jamais vu un animal sauvage
désolé de lui-même.
Un petit oiseau va tomber raide mort
D'une branche
Sans aucunement se sentir désolé de lui-même.

– D. H. Lawrence
B ien que cette page ait un gros titre impressionnant, c’est une idée bien simple que j’espère pouvoir expliquer en quelques mots. En voici les principaux points.
  • Des principes économiques reposent derrière bien plus d’activités humaines que la plupart de nous le réalisent. Nous sommes presque constamment en train d’échanger quelque chose pour quelque chose d’autre.
  • Plusieurs transactions économiques n’impliquent pas d’argent. Dans les sociétés traditionnelles, et parfois même dans celle-ci, des gens nous échangent des faveurs, de l’influence, même des idées pures, au lieu de l’argent.
  • Parfois l’argent n’est pas le meilleur moyen de fournir une valeur. Et parfois l’argent est si complètement inapproprié qu’il détruit la transaction . CareWare est une de ces transactions.
  • CareWare * n’implique pas d’argent, mais c’est néamoins une transaction. Quelque chose est rendu, quelque chose est reçu. L’invisible main économique d’Adam Smith bouge à travers l’économie CareWare tout comme partout ailleurs. Je ne peux demander plus que ce que je fournis, mais je peux demander un échange approprié.

En CareWare, * l ‘« acheteur » reçoit une chose d'une certaine valeur en échange de ce que le « vendeur » réclame. Et que veut le vendeur ? La réponse générale est « n’importe quoi sauf de l’argent », mais je préfère les transactions remarquables, celles que vous reconnaissez instinctivement quand vous les voyez.

Par exemple : Voici une transaction hypothétique entre vous et moi. J’ai un logiciel appelé « Arachnophilia » lequel est un chic éditeur et metteur en page Web, mais je ne veux pas d’argent en échange. Je veux quelque chose d’autre. Alors je dis ce que j’ai à offrir et voici ce que je veux en retour. Simple, n’est-ce pas ? Je fais cela depuis un bout de temps et les réponses ont été très intéressantes. Plusieurs personnes pensent que j’ai des croyances religieuses - Pas du tout, du moins pas des croyances religieuses reconnaissables par une personne normalement douée intellectuellement. D’autres cherchent à pousser la transaction dans une direction plus traditionnelle pour une raison ou une autre - J’ai reçu récemment ce message :

   " CareWare, hein ? Si peu pour un tel
ensemble de logiciels de qualité. Ma plume trémule
sur mon chéquier au cas où vous changeriez d’avis. "

Ce type de réponse peut venir de plusieurs causes, et marchander sur le médium comme sur la grosseur du paiement est une part normale des transactions économiques; alors peut-être que je monte un peu en épingle ce correspondant en particulier. Mais ce qui est drôle, c’est que le CareWare n’est pas du tout un petit prix à payer. Par exemple, voici un paiement que j'accepterai pour une copie d’Arachnophilia --

Pour posséder Arachnophilia, je demande que vous cessiez de chialer sur combien dure est votre vie, au moins pour un certain temps. Quand des américains chialent, presque tout le monde de la planète rigole. Nous avons tant, et encore on trouve le moyen de :

  • négliger de remarquer les grands exemples de beauté qui nous entourent,
  • manquer nos plus importantes opportunités,
  • s’organiser pour se rendre misérable et se morfondre en attendant qu’arrive quelque chose d’encore mieux.

Chaque fois que nous chialons sur combien pénible nous devons endurer, en plus d’avoir l’air ridicule, nous rendons plus difficile à notre entourage la possibilité d’apprécier ce que nous sommes. Nous encourageons les autres à négliger les dons humains et naturels que nous avons. Nous contribuons à un contexte qui dénigre tout comme n'étant pas assez bon, qui rend misérable malgré la pleine abondance.

Ne vous méprenez pas -- bien des injustices existent et doivent être combattues jusqu’à ce quelles soient redressées. Ma revendication est à l’égard de ceux qui ne peuvent même pas trouver une chose à se réjouir, à apprécier. Ces gens ne se rendent pas seulement misérables, mais ils infectent les autres avec l’attitude soutenant que le monde devrait se redresser, de lui-même, avant qu’ils ne trouvent un simple plaisir en quoique ce soit.

Alors, voici mon marché : cessez de chialer pour une heure, un jour, une semaine, à votre choix, et vous aurez gagné votre copie d’Arachnophilia. Dites quelque chose d’encourageant à un jeune, donnez lui le sentiment qu’il est bienvenu sur la planète Terre ( plusieurs ne le ressentent pas ). Montrez par l’exemple que nous n’avons pas besoin de tout ce que nous possédons pour être heureux et productifs.

Paul Lutus, Port Hadlock, Washington

À voir :

Entrevue avec un extraterrestre sur ce sujet.

Note importante :

  Si vous n’aimez pas cette idée, Ignorer-la simplement -- vos pouvez avoir Arachnophilia de toute façon. Ce n’est qu’une façon de distinguer le monde des idées du reste de l’histoire humaine : vous pouvez dédaigner une idée et personne ne viendra cogner à votre porte à minuit.

Traduit par DucK KcuD

de la page originale de Paul Lutus :

arachnoid.com/careware

* retour au Front de Libération aérienne du Québec