À la gloire du Dieu Tout Puissant
et Sublime Architecte des Mondes


La Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif



La Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif (GLFREP) s'affirme comme Puissance Maçonnique Initiatique et Symbolique, Indépendante et donc Souveraine. Elle accueille en son sein des hommes et des femmes épris du désir de perfection.

Elle a pour but de perpétuer l'ancienne maçonnerie du XVIIe siècle dans la stricte observance des Rituels des loges militaires des régiments écossais et irlandais de cette époque et de sauvegarder l'intégrité des traditions propres au Rite Écossais Primitif tel qu'il fut réveillé en France par Robert Ambelain en 1985 (art. 2 de ses Statuts).

La Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif (GLFREP) est donc la garante de la spécificité du Rite et de la régularité des Travaux effectués sous ses auspices par les divers Ateliers qui se sont engagés à maintenir la flamme d'une maçonnerie authentiquement traditionnelle. Elle encourage les travaux de recherche en vue de la constitution d'un répertoire du patrimoine historique du "Early Grand Scottish Rite" en France.

Elle a succédé à la Grande Loge du Rite Écossais Primitif (GLREP) fondée en 1990 par Robert Ambelain (+), Albert Cools (+) et André Fages. À ce titre, elle assure la continuité et l'indépendance du Rite, tant sur le plan administratif qu'initiatique. Dans la ligne des directives laissées par Robert Ambelain, la Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif "n'accorde que son patronage, la régularisation qui en découle et, sur le plan matériel, les diplômes et les passeports officialisant celle-ci, ainsi que les Rituels. Il en est de même du Souverain Chapitre et de l'Ordre Intérieur, chapitres et commanderies s'administrant comme des Loges."

À l'instar des autres formations maçonniques traditionnelles, la Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif considère que la régularité maçonnique est celle des Francs-Maçons et non nécessairement celle dont se réclament les Obédiences. Cette régularité est liée aux conditions selon lesquelles l'Initiation a été conférée et au comportement maçonnique de celui ou de celle qui l'a reçue.

La Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif s'interdit de se placer de quelque manière que ce soit en position de subordination à toute autre association, de fait ou de droit (art.16 de ses Statuts).

La Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif fait siennes les "Basic Principles" de la "Grande Loge Unie d'Angleterre" (1989).

La Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif publie à l'attention de ses adhérents un bulletin trimestriel, "L'Hexagramme" et les cahiers "Textes et Documents".

* * *

Fidèle aux principes fondateurs légués par ses prédécesseurs, la Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif rappelle que la Franc-Maçonnerie traditionnelle n'a ni dogme ni théologie et ne saurait être une religion ni un substitut de religion.

Par voie de conséquence elle ne propose aucun système de foi qui lui soit propre, n'offre pas de sacrements, n'a pas la prétention de conduire au salut par des travaux, des enseignements secrets ou tout autre moyen, et ne tente ni de réunir les religions entre elles ni de promouvoir la croyance en un Dieu composite.


Page d'accueil - La Franc-Maçonnerie - Le Rite Écossais Primitif - Les Rituels
Repères - La Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif - Les Ateliers
Les Grades - L'admission au Rite Écossais Primitif - Décrets - Contact

Copyright © 2001-2007 Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif. Tous droits réservés.

La dénomination "Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif"
et sa marque symbolique sont protégés par la loi.