Extrait d'un article paru dans Dernière Heure le 15 juin 1996

23 ans plus tard

LE DESTIN DES PREMIERS HÉROS DE

MISSION: IMPOSSIBLE

Chaque semaine, des millions de téléspectateurs suivaient leurs aventures avec un pur délice.  Puis, à la fin de la télésérie, les chemins se sont séparés.  Voici ce que sont devenues les premières stars de "MISSION: IMPOSSIBLE".


Le succès obtenu par le film Mission: Impossible, mettant en vedette Tom Cruise, Emmanuelle Béart, Jon Voight et Jean Reno, rappelle sans aucun doute de bons souvenirs aux acteurs et actrices qui, de 1966 à 1973, ont tenu en haleine chaque semaine des millions de téléspectateurs qui suivaient leurs aventures de façon quaisi religieuse.

Les membres de l'équipe initiale de Mission: Impossible ont travaillé et connu la célébrité au sein d'un groupe d'agent secrets dont les missions étaient plus souvent qu'autrement irréalisables, sauf par eux.  Ils ont tous pris, à la fin de cette série, des chemins différents.

Quelques-unes de ces vedettes ont poursuivi des carrières intéressantes à la télé ou au cinéma, alors que d'autres ont complètement délaissé ce milieu pour se lancer en affaires ou encore disparaître de la vie publique.  Mais que le nom de ces vedettes fasse toujours la manchette ou que celles-ci soient restées dans l'ombre, le public n'a pas oublié les membres de l'équipe de Mission: Impossible, grâce aux rediffusions de cette série populaire qui ont lieu dans une soixantaine de pays, et ce, depuis 30 ans.

Martin Landau

Martin Landau a incarné Rollin Hand de 1963 à 1967. À cette époque, il était le mari de Barbara Bain. Landau a quitté Mission: Impossible parce qu'il n'arrivait pas à conclure une entente avec ses supérieurs relativement au contrat qu'on lui proposait. Martin Landau et Barbara Bain se sont séparés en 1984, après 27 ans de mariage, et ils ont obtenu le divorce seulement en 1993. L'acteur est le père de deux filles, Susan Meredith et Juliet Rose, âgées respectivement de 35 et de 30 ans.

Àprès Mission: Impossible, il a continué de mener une brillante carrière à la télévision et au cinéma. Il a d'ailleurs obtenu l'Oscar du Meilleur acteur de soutien pour son rôle dans le film Ed Wood; il a aussi joué, entre autres, dans Silver, avec Sharon Stone, et il s'apprête à tourner Pinocchio.

Peter Graves

Peter Graves a incarné Jim Phelps dans la série originale pendant toute sa durée, soit six saisons, et il a repris son rôle de 1988 à 1990 dans de nouveaux épisodes présenté par une nouvelle équipe. Peter Graves, qui est le frère cadet d'un autre acteur, James Arness, n'a jamais abandonné sa carrière d'acteur, tant à la télé qu'au cinéma. Nous l'avons vu, entre autres, dans le film Airplane! et dans les miniséries The Winds of War et War and Remembrance. Depuis 1989, il est coanimateur d'une série intitulée Biography.

Âgé de 70 ans, Peter Graves est marié depuis 45 ans avec Joan. Ils partagent leur temps entre leur résidence de Pacific Palisades, en Californie, et leur maison de Lake Tahoe, au Nevada. Ils ont trois filles et six petits-enfants. Toujours actif, l'acteur aime la navigation et le ski. Malgré son âge, il n'a toujours pas l'intention de prendre sa retraite, du moins tant qu'il sera en santé.

Greg Morris

De 1966 à 1973, Greg Morris a incarné Barney Collier, le spécialiste en électronique. À la fin de Mission: Impossible, il a participé à la série Vega$ avec Robert Urich. Puis, il a commencé à avoir des problème de santé. Au début des années 80, il a été victime d'un accident d'auto qui l'a complètement défiguré. Son visage a été refait grâce à une longue et délicate intervention de chirurgie esthétique. En 1990, Morris a appris qu'il était atteint d'un cancer du poumon. On lui a enlevé une petite tumeurs au cours d'une intervention chirurgicale, mais il a refusé de se soumettre à des traitements de chimiothérapie. Un an plus tard, les médecins ont découvert qu'il avait une tumeur au cerveau. Cette fois, tous étaient persuadés qu'il n'allait pas s'en sortir. Les médecins étaient formels : il n'en avait pas pour plus de huit mois. Mais Greg a été opéré et a subi une radiothérapie pendant six semaines. Malheureusement aujourd'hui, la maladie a eu le dessus sur cette homme et est mon en 1996.

Greg Morris était âgé de 63 ans. Il habitait seul dans un petit appartement de Las Vegas. Il était divorsé de sa femme, Lee, une réceptionniste d'une station de télévision, depuis un plus d'un an. Ce divorce, après 38 ans de mariage, s'est fait à l'amiable. Morris était le père de trois enfants, Iona, 40 ans, qui est actrice, Linda, 35 ans, qui travaille pour une compagnie de production, et Phil, 39 ans, qui exerce comme son père le métier d'acteur. Phil a joué le rôle du fils de Barney dans la suite de la série de Mission: Impossible, diffusée à la fin des années 80, et nous pouvons maintenant le voir dans le rôle de Jackie Chiles, dans la série Seinfeld.

Peter Lupus

Peter Lupus incarnait Willie Armitage. Il était l'homme fort de l'équipe. Ce géant de 1,93 m (6 pi 4 po), un ancien champion de culturisme, n'a pas tardé à devenir un ami de Martin Landau. C'est souvent ce dernier qui l'aidait à répéter ses textes. À la fin de la cinquième saison de Mission: Impossible, le producteur Bruce Lansbury l'a congédié et a tenté de le remplacer par Sam Elliott, mais le public a fortement réagi. Les studios ont reçu tellement de lettres de téléspectateur qui réclamaient le retour de Lupus que ce dernier a été réengagé.