À la gloire du Dieu Tout Puissant
et Sublime Architecte des Mondes


Décret relatif aux Conseils ou Loges de Maîtres Installés




Les Conseils ou Loges de Maîtres Installés rassemblent les Frères d’une même Province détenteurs du grade de Maître Installé. Les Maîtres Installés sont également connus sous le nom de “Maîtres de Saint-Jean”.

Tout Conseil ou Loge de Maîtres Installés est dirigé par un Président. Le Président initial d’un Conseil est désigné par la Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif représentée par son Grand-Maître, Grand Commandeur du Rite.

Tout Conseil ou Loge de Maîtres Installés doit comporter un nombre minimum de trois Maîtres Installés, dont le Président.

Tout Conseil ou Loge de Maîtres Installés élabore et adopte son propre Règlement Intérieur qui ne doit comporter aucune clause contraire aux dispositions du présent Décret.

Les Conseils ou Loges de Maîtres Installés ont pour vocation de mener les Travaux de réflexion et de recherche correspondant au degré de Maître Installé et de recevoir à ce grade les Frères appelés à diriger un Atelier symbolique de la Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif.

Les Conseils ou Loges de Maîtres Installés se réunissent au moins une fois l’an. Copie du procès-verbal de leurs Tenues est adressée au Grand Secrétaire de la Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif.

Les dispositions du Complément ou Rectification à la Constitution de 1720 qui seraient contraires au présent Décret sont annulées.

Donné en notre Temple particulier à l’Or.: de Paris ce 25 novembre 6001, èvl.

Le Grand-Maître de la Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif
Grand Commandeur du Rite Écossais Primitif,
André Fages


Page d'accueil - La Franc-Maçonnerie - Le Rite Écossais Primitif - Les Rituels
Repères - La Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif - Les Ateliers
Les Grades et les Offices - L'admission au Rite Écossais Primitif - Décrets - Contact

Copyright © 2001-2007 Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif. Tous droits réservés.

La dénomination "Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif"
et sa marque symbolique sont protégées par la loi.