À la gloire du Dieu Tout Puissant
et Sublime Architecte des Mondes


Décret relatif au grade de Maître Installé




Afin de lever toute ambiguité sur le grade de Maître Installé, ambiguité pouvant résulter de directives antérieures ou de pratiques étrangères à notre Rite, il est précisé ce qui suit :

1. Le grade de Maître Installé, dit aussi Maître de Saint-Jean, quatrième dans la hiérarchie du Rite Écossais Primitif, est un grade facultatif, fonctionnel et de perfectionnement, destiné aux seuls Frères ayant vocation à diriger un Atelier Symbolique..

2. Les Maîtres Installés sont choisis de préférence mais non obligatoirement parmi les Fréres détenteurs du grade de Maître Écossais Chevalier de Saint-André.

Il s’ensuit que, conformément aux anciens usages :

- un Frère détenteur du grade de Maître, dit aussi Compagnon Confirmé, troisième dans la hiérarchie du Rite Écossais Primitif, peut accéder au grade de Maître Installé sans avoir été préalablement reçu en qualité de Maître Écossais Chevalier de Saint-André, cinquième degré dans la hiérarchie du Rite Écossais Primitif.
- un Frère détenteur du grade de Maître ou Compagnon Confirmé peut accéder directement au degré de Maître Écossais Chevalier de Saint-André sans avoir préalablement obtenu le grade de Maître Installé.

3. Lors de sa Réception, il sera obligatoirement remis à tout nouveau Maître Installé les Instructions particulières du grade, Instructions comprenant notamment :

- l’Instruction dialoguée de Maître Installé ou Maître de Saint-Jean;
- l’Instruction secrète sur la lettre G.
- l’Instruction secrète sur les formes requises pour procéder à une Initiation régulière.

4. En l’absence de Conseil de Maîtres Installés, tel que défini par Décret Magistral du 25 novembre 6001, le Grand-Maître du Rite Écossais Primitif et son Substitut peuvent conférer seuls le grade de Maître Installé en se faisant assister d’un Frère déjà détenteur dudit grade.

5. Les Maîtres Installés portent les décors de leur grade en Loge bleue et, s’ils n’ont pas la charge d’un Office, siègent à l’Orient. Le cas échéant, le bijou d’Office se substitue toujours au bijou du grade.

Les dispositions antérieures qui seraient contraires au présent Décret sont annulées.

Donné en notre Temple particulier à l’Or.: de Paris ce 2 avril 6002, èvl.

Le Grand-Maître de la Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif
Grand Commandeur du Rite Écossais Primitif,
André Fages


Page d'accueil - La Franc-Maçonnerie - Le Rite Écossais Primitif - Les Rituels
Repères - La Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif - Les Ateliers
Les Grades et les Offices - L'admission au Rite Écossais Primitif - Décrets - Contact

Copyright © 2001-2002 Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif. Tous droits réservés.

La dénomination "Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif"
et sa marque symbolique sont protégées par la loi.