À la gloire du Dieu Tout Puissant
et Sublime Architecte des Mondes


Le Suprême Conseil des Rites Confédérés




Le Suprême Conseil des Rites Confédérés des Etats-Unis était l’antenne américaine du Grand Conseil des Rites Unis, fondé au début de l’année 1845 à Edimbourg et groupant à peu près tous les Rites maçonniques connus (Cf., R.S Lindsay, 33ème, Grand Secrétaire Général du Suprême Conseil du Rite Ecossais Ancien Accepté pour l’Ecosse, en son ouvrage « Le Rite Ecossais pour l’Ecosse », page 106).

Il est également cité, sous le nom de "Souverain Collège des Degrés Maçonniques Unis", (traduction Française), par la « Cyclopaedia of Fraternities » – 2ème édition 1907, page 67), in « Etude sur la Franc-Maçonnerie Américaine » de Arthur Preuss (Saint-Louis, USA, 1908).

Le 30 septembre 1919, le Suprême Conseil des Rites Confédérés des États-Unis adressa à Jean Bricaud, successeur de Charles Détré (Teder), une patente lui conférant les pouvoirs de constituer des loges, chapitres, etc, au Rite de Cernau (équivalent au Rite Ecossais Ancien Accepté), au Early Grand Scottish Rite (Rite Ecossais Primitif), et au Rite de Misraïm.

Cette patente du 30 septembre 1919, délivrée à Jean BRICAUD par le Suprême Conseil des Rites Confédérés des Etats-Unis, est citée par Albert Lantoine en sous ouvrage « La Franc-Maçonnerie chez elle » (page 298, éd. Slatkine, Genève, 1981, 2ème édition revue et augmentée).

Albert Lantoine, Grand-Officier du Suprême Conseil de France du Rite Ecossais Ancien Accepté, ne met pas en doute la réalité de cette patente et, par voie de conséquence, la valeur maçonnique de l'autorité qui la délivra. Cette patente fut par la suite également citée par Albert Cools dans son essai sur « l'Histoire du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm en France » (juin 1971).

La patente du 30 septembre 1919, et les archives correspondantes, furent saisies par la Gestapo en septembre 1941 par le truchement de la Milice du gouvernement de Vichy et n'ont jamais pu être récupérées. Le 26 mars 1944, Constant CHEVILLON, successeur de Jean BRICAUD, était arrêté par la police politique de Vichy, et assassiné dans la nuit qui suivit, à Lyon.


Page d'accueil - La Franc-Maçonnerie - Le Rite Écossais Primitif - Les Rituels
Repères - La Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif - Les Ateliers
Les Grades et les Offices - L'admission au Rite Écossais Primitif - Décrets - Contact

Copyright © 2001-2007 Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif. Tous droits réservés.

La dénomination "Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif"
et sa marque symbolique sont protégées par la loi.